
Un Poil de Beauté
Salon de Toilettage Bio
Voici les différentes prestations proposées dans votre salon.
Toutes comprennent soin des yeux et des oreilles, coupe des griffes, hygiène des parties intimes, bain, séchage et parfum :
-
BAIN / DEMELAGE / BRUSHING : Idéal en entretien régulier pour les longues fourrures (ex : Bichon Maltais, Coton de Tuléar, ...)
Il est conseillé de toiletter ce type de pelage toutes les 4 à 6 semaines
-
TONTE : Idéal pour un effet "jeune et sport" ou pour un pelage très emmêlé. La longueur de poil restante se situe entre 3 et 9 mm.
Le délai recommandé entre chaque tonte est d'environ 2 à 3 mois


-
COUPE AUX CISEAUX : Cette technique a pour effet de "sculpter" le poil en longueur et en volume, et de dessiner ainsi la silhouette voulue.
Elle peut être utilisée sur différents types de poil, obligatoirement démêlé au préalable.
Par exemple coupe courte, sur poil frisé (bichon frisé, caniche) ou poil raide (Shih Tzu), pour un aspect "nounours". On peut aussi l'exécuter sur un poil plus long, aux ciseaux sculpteurs (York,
Westie), pour garder un aspect plus naturel.
La fréquence indiquée entre 2 coupes ciseaux est d'environ 2 à 3 mois, en s'assurant de bien entretenir le poil entre deux.
-
EPILATION : Recommandée sur les races à poils durs (teckel à poil dur, fox terrier, schnauzer, ...) ou cockers.
A l'aide des doigts, d'une pierre à épiler ou d'un couteau à épiler, la technique consiste à enlever le poil mort qui ne tombe pas seul lors de la mue, afin de révéler le nouveau poil du dessous.
Cette technique n'est pas douloureuse pour l'animal, et peut être réalisée 2 à 3 fois par an, selon le cycle de mue du poil.
Il faut savoir qu'un poil tondu ne peut plus être épilé, car la tonte ramollit et ternit le poil.